Arnaud Dubois commente,
Après les 1ère et 2ème manches du championnat d’Europe qui avaient lieu sur la superbe piste de Zolder, nous partons lundi matin (le 6 avril) pour 5 jours de stage. 9 pilotes étaient sélectionnés d’après les résultats des premières courses de la saison.
Maryse Counet, Thomas Jamar, Nathan Bourguignon, Dorian Geurten, Thibaut Vaessen, Thibaut Stoffels, Dimitri Devillers, Gilles Lesage et Thomas Van Laar.
Le but de stage étant de préparer la Top compétition du week end prochain à Gand et bien sur le championnat au complet avec comme période cible le mois de juillet ou s’enchainent championnat de Belgique, d’Europe (aux Pays Bas) et du monde (à Zolder).
4 pistes et un pump track en 5 jours sous les conseils de Jérôme Lange et Arnaud Dubois.
Lundi nous arrivons début d’après midi à Lumbres, en France, piste bien connue puisqu’elle a été très convoitée par les équipes du monde entier en vue de se préparer pour les Jeux de Londres 2012.
L’occasion aussi pour nos jeunes de s’essayer à la butte de départ « supercross » à 8 m de haut. Celle-ci est normalement réservée aux juniors et élites.
Une bonne partie du groupe a pu s’élancer et même sauter la première bosse de plus de 8m de long !!
Mardi nous nous retrouvons de nouveau à Lumbres pour une journée d’entrainement un peu plus physique, départs, tours à fond en groupe et de nouveau de la technique en profitant du départ de 8m.
2 nuits de passée et nous démarrons mercredi pour la piste de Marcq en Baroeul, pas de rampe Supercross ici mais une piste réalisée par le concepteur de la piste de Zolder, de quoi bien travailler la technique après une grosse journée d’hier.
L’occasion pour Jérome et moi de remarquer les points à travailler de chacun et de les travailler, notamment les virages, très importants en course.
Déjà pas mal d’heure passée sur le vélo, on voit l’évolution et surtout la motivation de nos jeunes, un réel plaisir pour nous et l’esprit de groupe qui pousse les pilotes à aller toujours plus loin.
Un peu de récupération jeudi matin pour enchainer sur la piste de Roubaix (2 jours avant l’arrivée de Paris Roubaix sur le même site de l’impressionnant vélodrome). Virages, départ, passages de bosse, cette journée sera rythmée entre travail et récupération au vu de la compétition de dimanche prochain à Gand sous la chaleur du nord de la France…
Ce qui nous amène déjà à la dernière nuit, nous profiterons du stage pour se rendre à Massenhoven, la piste qui accueillera les championnats de Belgique cette année, prise de connaissance avec la piste qui a subit quelques modifications, et on enchainera avec un petit pump track(enchainement de sauts), en guise de récompense à nos jeunes pilotes wallons qui nous ont offerts une belle semaine de boulot.
A ce rythme on espère les voir briller ce week-end, même si un brin de fatigue peut se faire ressentir après ces 5 jours d’entrainement.